Mes vacances d’été (compréhension oral) 3ième secondaire

Je vais vous parler de deux moments inoubliables de mes dernières vacances d’été.  D’abord le jour de mon anniversaire puis une fin de semaine de camping avec ma famille.

Je suis née le 3 juillet et le jour de mon anniversaire, une copine et moi avons décidé d’aller le célébrer à Montréal.  Un ami à moi m’avait laissé les clefs de son appartement puisqu’il était en voyage en Espagne.  Alors tout d’abord nous avons laissé nos valises à l’appartement de mon ami et ensuite nous avons pris le métro en direction du Vieux-Port de Montréal.  Le Vieux-Port, c’est un des quartiers les plus anciens de la ville et là on y trouve plusieurs activités, des rues bondées de monde avec des terrasses et des boutiques pour tous les goûts.  D’abord nous sommes allées au festival de la Poutine.  La poutine c’est un mets typiquement québécois fait à partir de frites avec du fromage et de la sauce BBQ.  Pendant le festival, des caravanes à frites de partout au Québec se rencontrent au Vieux-Port et offrent différentes sortes de Poutine.  Alors on peut goûter à des poutines de tous les coins de la province.  Après avoir bien mangé, nous nous sommes promenées dans les rues pour voir les boutiques d’artisanat.  Ensuite, nous sommes allées voir les concerts du festival de Jazz de Montréal.  Sur la rue Ste-Catherine, nous avons vu deux ou trois concerts et finalement nous avons décidé d’aller dans un cabaret.  Un cabaret,un peu spécial puisqu’il offre des spectacles de Drag Queen.  Les spectacles étaient haut en couleur et nous avons bien ri.  Notre soirée c’est terminée avec un retour en taxi à l’appartement de mon ami.

Durant une fin de semaine, mon père m’a invité à aller faire du camping avec lui, mes enfants et mon neveu.  Puisque mon père a une caravane avec deux chambres à coucher, une petite cuisine et une salle de bain, nous sommes donc partis en camping “de luxe”.  Nous avons réservé un terrain dans le camping d’Oka, tout près du lac et en pleine forêt.  À notre arrivée, après avoir préparé la caravane, nous sommes partis en vélo.  Nous avons pris les pistes cyclables qui nous invite à visiter les villages de la région et nous avons même pris un traversier pour aller dans un village de l’autre côté du lac.  Au retour les enfants étaient très fatigués et se plaignaient beaucoup.  Alors nous sommes allés à la caravane pour nous changer et enfiler nos maillots de bain.  Arrivés au lac, les enfants se sont bien amusés, l’eau était chaude et très peu profonde alors les enfants ont fait des châteaux de sable et des tunnels sur la plage.  Ensuite nous sommes revenus à la caravane pour le dîner et en soirée nous avons fait un feu de camp.  Les guimauves étaient au rendez-vous.  Les enfants ont fait griller leurs guimauves piquées sur des branches dans les flammes du feu et après ils sont partis en vélo pour jouer avec les enfants des terrains voisins.  Mon père et moi avons mangé des saucisses grillées et nous avons écouté les bruits de la nuit.  Et finalement, durant la nuit pendant que tout était calme, un orage avec des éclairs et du tonnerre est venu déchirer le ciel.  Les enfants avaient très peur et ne voulaient pas dormir seuls.

cabaret à madocampingguimauve

Responder

