Dialogues pour le cours de français 4ième secondaire.

Au resto…

Bonsoir, nous voudrions une table pour quatre personnes.

ºººEst-ce que vous préférez coté bar, coté terasse ou à la salle à manger ?

Il est possible qu’il fasse trop froid sur la terasse, à la salle à manger ce sera mieux.

ºººSuivez-moi.  Que pensez-vous de cette table près de la fenêtre ?

Laquelle? La grande table ronde? Je n’aime pas elle est trop grande.

ºººSi vous préférez plus d’intimité, nous avons également une table un peu à l’écart derrière le buffet à salade.

Où est-elle ? Je ne la vois pas ?

ºººElle est juste là, à coté des toilettes.

Non, je doute que près des toilettes nous soyons confortables. À bien y penser, je crois que nous préférions une banquette et si c’est possible loin des toilettes.

ºººEt bien alors, il faut que vous passiez au coté bar.

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

Chez le médecin…

ºººAsseyez-vous s’il vous plaît.  Comment puis-je vous aider?

Cela fait déjà plusieurs jours que j’ai une horrible toux, cela m’empêche de dormir et en plus

ça me donne de gros maux de tête.

ºººAvez-vous pris un sirop contre la toux?

Non, mais j’ai des problème pour respirer.

ºººJe doute que vous ayez une pneumonie. Est-ce que

vous fumez?

Oui mais très peu, seulement quelques cigarettes par jour. Qu’est-ce que je dois faire?

ºººJe vous conseille d’arrêter de fumer et de boire beaucoup d’eau.

Je ne crois pas que je puisse guérir seulement avec de l’eau

ºººIl pourrait être utile que vous preniez un sirop contre la toux, mais seulement avant d’aller dormir. Combien pesez-vous? Et quel âge avez-vous?

Je pèse 65 kilos et j’ai 28 ans.

ººº Je recommande que vous preniez du sirop trois fois par jour et si les maux de tête persistent, que vous utilisiez des comprimés. On se revoit dans une semaine pour que je voie si vous allez mieux. Lundi, à 9 heures c’est bien pour vous?

Il est possible que je vienne un peu plus tard. Vers les 11 heures, si c’est possible.

ººº Oui, très bien. Lundi à 11 heures.

Le vocabulaire spécifique est écrit en rouge.
Les structures à retenir sont écrites en vert.
Responder

